INSTALLER MUMBLE POUR UN RÔLE-PLAY COMPLET

Premier article de la catégorie « Tutoriel », vous expliquant comment installer le mod MumbleLink, permettant de communiquer avec tous les joueurs alentours en fonction de la distance qui vous sépare d’eux ; ce qui rend un côté beaucoup plus immersif et cela peut être très utile afin de négocier beaucoup plus facilement par exemple au cas où une personne viendrait vous attaquer 😉 !
Pour cela nous avons besoin du logiciel Mumble ainsi que des mods Mumble Link et Forge.

INSTALLATION DES LOGICIELS

Installation du logiciel Mumble suivant votre système d’exploitation.

Installation du mod MumbleLink compatible avec votre version Minecraft en cliquant ici : http://www.minecraftforum.net/forums/mapping-and-modding/minecraft-mods/1272675-1-10-2-mumblelink-forge-smp-lan-mumble-realism

Installation du mod Forge compatible avec votre version du jeu (téléchargé ici : http://files.minecraftforge.net/)

Voici ce que vous devez obtenir après installations.

INSTALLATION DE MUMBLE

Commençons tout d’abord par débuter l’installation du logiciel Mumble, une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Suivant » puis sur « Installer ».

Maintenant que Mumble est installé, il faut le configurer. Pour cela il faut aller dans l’onglet « Configurer » puis dans « Paramètres »

CONFIGURATION DE MUMBLE

Dirigez-vous ensuite sur la fenêtre « Entrée audio », puis configurez la même chose que sur l’exemple. Il est très important de choisir « Appuyer pour parler », sinon si vous vous déconnectez ou vous connectez sur le serveur, toutes les personnes connectées sur le Mumble vous entendront parler et cela peut être très désagréable, surtout si nous sommes beaucoup dont veillez au confort de tous !

L’entrée audio configurée, modifiez à présent la sortie audio comme sur l’exemple encore une fois.

Allez ensuite dans la fenêtre « Plugins » pour cocher la case « Lier au jeu est transmettre la position ».

Assignez la touche pour parler en allant dans la fenêtre « Raccourcis », cliquez sur « Ajouter ».

Une nouvelle fonction apparaît.

Double-cliquez sur « Non assigné » pour remplacer par « Appuyer pour parler »

Cliquez sur « Appuyer sur un raccourci clavier » puis assignez la touche qui vous servira à communiquer en vocal. Attention, il faudra rester appuyé sur cette touche tout long de votre dialogue, autrement on ne vous entendra pas. Puis cliquez sur « OK »

Maintenant,pour vous connecter au serveur Mumble, il vous suffit d’aller sur l’onglet « Serveur » puis sur « Connexion ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Ajouter nouveau… » et entrez le nom, l’ adresse, ainsi que le port correspondant.

Le serveur est maintenant ajouté, il ne vous manque plus qu’à double-cliquer dessus pour vous connecter !

INSTALLATION DE FORGE

Double-cliquez sur le mod Forge en .jar, une fenêtre s’ouvre, cochez la case « Instal client » puis sur « OK ».

Une nouvelle petite fenêtre s’ouvre vous confirmant l’installation du mod Forge, cliquez sur « OK ».

INSTALLATION DU MOD MUMBLE LINK

Tapez « %appdata% » dans votre menu Démarrer puis faites « Entrée ».

Allez dans le dossier « .minecraft » où se trouvent les fichiers du jeu (tels que le dossier screenshots).

Créez le dossier « mods » si celui-ci n’a pas été créé.

Copiez dans le dossier le fichier MumbleLink

LANCEMENT

Lancez Mumble et connectez-vous au serveur mumble Ouvrez votre launcher puis sélectionnez la nouvelle session « forge » avant de cliquer sur « Play ».

Si en bas à gauche il est écrit quasiment la même chose que sur l’exemple, cela veut dire que Forge est bien installé. Pour savoir si le mod MumbleLink a été correctement installé, dirigez-vous dans l’onglet « Mods »… Si vous voyez apparaître, « MumbleLink for Forge », cela veut dire que le mod est bien installé.

Maintenant dernière vérification, l’apparition de « Mumble liked. » dans le chat lors de votre connexion signifie que votre compte Minecraft est bien relié au serveur Mumble 🙂 !

À présent vous pouvez discuter avec les joueurs se trouvant à moins de 100 blocs de vous en appuyant sur la touche que vous avez assigné durant la configuration du logiciel Mumble.

Toutefois le plugin compte quelques petits bugs, si vous entendez des personnes parler alors qu’il n’y a personne à côté de vous, cela est peut-être parce que des personnes se trouvant dans un monde parallèle se trouvent aux mêmes coordonnés que vous. Vous pouvez aussi entendre des personnes parler au moment de leurs connexions ou de leurs déconnexions si celles-ci n’ont pas désactiver leur micro le temps de rejoindre ou quitter le serveur Minecraft.
C’est pour cela qu’il est obligatoire de configurer le logiciel Mumble pour parler seulement si vous appuyez sur la touche.
En espérant que ce premier tutoriel a été assez clair, n’hésitez pas à contacter un membre du staff si vous rencontrez des problèmes ! Bon jeu sur HumineCraft 😉 !!!