[MCPC 1.12] Textures, palette et nouveaux blocs

Nous démarrons ce nouveau format d’article en annonçant les nouveautés que nous procurerons Mojang pour la nouvelle version 1.12 !

En effet, Jens Bergensten, plus connu sous le pseudo de jeb_ et programmeur en chef de Minecraft, nous a fait part de plusieurs screenshots et d’une vidéo concernant la nouvelle mise à jour tant attendu sur son compte Twitter !

Commençons tout d’abord par son tweet du 3 janvier annonçant la toute première nouveauté de l’année :
la sauvegarde de la barre d’outils pour le mode créatif !


 » 1.12 travaux en cours, enregistrer / restaurer les éléments de la barre d’outils en mode créatif:  »

Analysons maintenant ces deux prochains screenshots :

 
Nous pouvons donc voir dans le premier screenshot l’indication « (Item toolbar saved (restore with Shift+3) » qui veut dire donc, pour les personnes ayant un niveau médiocre en anglais : « (Barre d’outils sauvegardé (restaurer avec Shift+3) ».
Il est d’ailleurs écrit sous ce même screenshot que Shift permet de restaurer tandis que CTRL permet quant à lui de sauvegarder.

Ensuite pour la deuxième image, l’emplacement « Saved Toolbars » qui a été remplacé par celui de « Materials »,  regroupe maintenant vos différentes sauvegardes d’inventaire et cela peut aller jusqu’à 9 emplacements; d’où l’intérêt de faire Shift+(numéro de l’emplacement de la barre d’outils désirée) pour restaurer celle voulut.

Il sera possible donc, dès la prochaine mise à jour, de sauvegarder (CTRL) jusqu’à 9 barres d’outils différentes et de les sélectionner directement grâce aux raccourcis clavier (Shif+numéro de l’emplacement de la barre d’outils désirée), pas mal non ?

Mais ce n’est pas tout à propos de cette nouvelle fonctionnalité !
En effet, dans la même journée, jeb_ a publié deux autres nouveaux tweets :

« Une demande a été de restaurer l’inventaire de survie lors du retour à la survie, mais je suis un peu perplexe comment faire cela de manière compréhensible… »

« … Parce que je commute généralement entre les modes pour ajouter des items pour la survie, donc vous avez besoin des deux comportements »

C’est vrai que la possibilité de sauvegarder notre inventaire lors du passage en mode survie au mode créatif peut être un ajout vraiment pratique mais comme il le dit, comment faire cela de manière compréhensible alors que nous avons parfois justement besoin de se mettre en mode créatif pour se procurer des items en mode survie ? Nous en saurons certainement plus la prochaine fois !

Passons maintenant à la nouvelle palette de couleurs et aux nouvelles textures annoncées pour cette nouvelle version en commençant par ce tweet écrit encore une fois par ce bon Jens Bergensten.

Mais avant apprenons à faire la différence entre une texture et une palette de couleurs :

Texture :  Représentation graphique d’une matière, d’une surface, dont le rendu en volume est effectué par placage sur un modèle en trois dimensions.

Palette de couleurs : Ensemble de couleurs utilisées.

Comprenez donc bien que ces deux termes n’ont rien à voir et qu’il est important de savoir cela pour comprendre la suite.

« Essai de palette… (la texture elle-même peut avoir besoin de travail évidemment) »

Si on en traduit ce message et qu’on regarde ces deux screenshots montrant les nouvelles textures et la nouvelle palette de couleurs avant et après la nouvelle mise à jour, on peut constater que les nouvelles textures de celles-ci sont encore en travaux et que l’équipe semble avoir pour but de rendre les couleurs beaucoup plus vive et moins fade avec cette nouvelle palette de couleurs.

Jens Bergensten, nous fait part d’un autre exemple avec les nouvelles bannières :

« Voici un autre exemple de la palette, cette fois avec exactement la même texture dans les deux images [1/2] »

« [2/2] … Les gens ont souligné que la laine avait l’air bizarre (rose en particulier), ce qui est plus dû aux changements de texture qu’ aux changements de palette »

Effectivement nous pouvons voir ici que seule la palette de couleurs a été changée, ce qui rend comme pour le cas de la laine, des couleurs plus vives.

Bon.. Vous en avez peut-être marre de ne voir que de simples nouvelles textures ou de palette de couleurs pour cette nouvelle version ?
Je comprends… Place donc aux nouveaux blocs !

« Travaux en cours pour MCPC 1.12 et MCPE 1.1, basés sur la nouvelle palette. Le bruit a besoin de quelques ajustements, mais vous obtenez l’idée »

Oui.. Tout ce qu’on voit c’est encore une démonstration de la nouvelle texture de l’argile durcie…

« Pour ceux d’entre vous qui se demandent, nous n’avons actuellement aucun plan pour changer les textures de l’argile durcie »

Ce n’est pas ce que tu viens de nous montrer justement ? Expliques-toi jeb_ on ne comprend pas !

« Errr… Il semble y avoir un peu de confusion au sujet de la capture d’écran. Il montre la laine et un bloc complètement NOUVEAU. L’argile durcie n’a pas changé »

Aaah d’accord ! Voilà que tout est clair !
L’équipe Mojang nous fait donc part d’un nouveau type de blocs de couleurs qui ressemblent vachement à l’argile durcie mais en beaucoup plus lisse.
Ce qui va donc être super sympas pour la décoration !
Toutefois ce bloc qui ne paye pas de mine à première vue, recèle des caractéristiques étonnantes ! Je vous laisse apprécier cette vidéo avant d’aller plus loin…

Comme vous avez pu le constater, ce nouveau bloc rosâtre soumis à la gravité que l’on appellera le sable magique, au contact de l’eau, se durcit et se transforme en bloc solide coloré pour devenir le nouveau bloc de couleur vu précédemment.
Mais ce n’est pas tout ! Si l’on regarde de plus près cette vidéo, nous pouvons voir que ces mêmes blocs, cette fois de couleurs blanches, se retrouvent aussi dans la forêt de sapins et nous pouvons en voir un disparaître mystérieusement.

Voici donc le premier screenshot montrant la position de ces blocs :

Et le deuxième dévoilant le bloc qui a disparu :

Étonnant non ? Je vous invite à revisionner la vidéo ! Je sens que ces nouveaux blocs aux capacités mystérieuses vont encore offrirent des possibilités énormes à ce jeu !

Sur ce je vous laisse là-dessus, à vous maintenant de débattre dans les commentaires, notamment pour discuter de ce nouveau bloc et donner vos avis sur ces nouvelles textures et cette nouvelle palette !
Et n’oubliez pas de revenir jeter un œil tous les jours sur les articles pour voir si de nouveaux ajouts sont arrivés !

2 Commentaires à l'article “[MCPC 1.12] Textures, palette et nouveaux blocs”

  1. Je trouve ce futur ajout très intéressant pour les Builders 🙂 J’ai déjà quelques idées de constructions dynamiques qui pourrait être chouette.

Comments are closed.